Comment bien choisir son champagne ?

Le champagne pas cher et bon est une boisson incontournable lors de cérémonies ou pour célébrer un évènement. D’ailleurs, ce vin blanc mousseux est très apprécié pour sa légèreté. Malgré la présence de multiples vins mousseux de nos jours, le champagne est toujours exceptionnel. Pour faire le choix de la bouteille de champagne, il faut prendre en compte certains critères. L’étiquette est une excellente indication pour faire la sélection car elle permet de distinguer les différents produits. Le menu des festivités est aussi à prendre en compte lors du choix du champagne.

Choisir son champagne en se basant sur l’étiquette

L’étiquette révèle en quelque sorte l’identité d’un produit. En effet, qu’il s’agisse de la qualité ou du terroir où le champagne a été conçu, l’étiquette est une excellente référence ( à ne pas confondre avec le champagne italien ). Ainsi, elle indique le nom du champagne, le nom de l’élaborateur, le taux d’alcool et le type de champagne.

Savoir quel est le type de champagne recherché

Quand il s’agit de champagne, quelques termes doivent impérativement être compris comme « brut », « demi-sec », « cépage », etc. Effectivement, la compréhension de ces termes contribue à faire le bon choix lorsqu’on arrive devant le rayon des champagnes. Une dégustation est aussi une étape non négligeable pour la prise de décision.

Selon la concentration en sucre par litre, on distingue 5 types de champagne : demi-sec (entre 33 et 50 grammes), sec (entre 17 et 35 grammes), extra-dry (entre 12 et 20 grammes), brut (moins de 15 grammes) et extra brut (au maximum 6 grammes de sucre par litre et qui est parfois totalement dépourvu de sucre).

Selon la couleur de la pulpe du raisin avec lequel le produit a été fait, il existe 3 principaux types de cépages. Le plus célèbre est le pinot noir qui est un cépage noir. Il donne du jus blanc et apporte corps et puissance à la boisson. Puis, il y a le Pinot meunier qui est aussi un cépage noir. Plus doux et plus rond, il donne onctuosité et souplesse au champagne. Le Chardonnay quant à lui est un cépage blanc qui donne du champagne frais et blanc. Le champagne produit à partir de ce cépage est léger et délicieux.

Choisir son champagne en fonction du menu

Plus un champagne est vieux, c’est à dire mature, plus il est fort. Un champagne « puissant » convient mieux à la viande de gibier. Par contre, le champagne rosé est mieux adapté aux crustacés. Le Blanc de Blancs quant à lui accompagne à merveille les huîtres et le foie gras. Les champagnes qui ont longtemps vieillit en cave conviennent au caviar et aux truffes.

Le champagne demi-sec se consomme habituellement avec le dessert. A l’inverse, le champagne brut, qui est pauvre en sucres, trouvera tout à fait sa place lors d’un apéritif. En effet, son goût vif et rafraîchissant s’accorde parfaitement au climat chaud de l’été. Le champagne extra-brut quant à lui ne se consomme quasi exclusivement qu’en apéritif car il ne contient presque pas de sucres non plus.